Retour vers choix des voitures >>

L’histoire de Radical

Avec une toute nouvelle LMP2 prête pour courir avec les géants de la course automobile au Mans et en LMES, 2006 aura été l’année la plus importante de Radical. La SR9 rejoint une gamme de Sport Proto ayant gagné des courses à travers le monde entier pendant les dix dernières années tout en dominant la scène nationale en Angleterre. Radical Sportscars revient de loin depuis 1996, quand Mick Hyde et Phil Abbott ont créé cette jeune entreprise.

L’idée initiale de mettre un moteur de moto Hypersport dans un châssis de voiture était celle de Phil. C’est aussi Phil qui eu le savoir faire technique pour faire passer le premier prototype d’une idée à un produit fini. Mick, bien qu’étant aussi un ingénieur qualifié, apporta 20 ans d’expérience dans le marketing avec des idées bien précises sur la façon dont devait ressembler les voitures et où elles devaient courir.

Au milieu de l’été 1996, Mick et Phil avait un prototype prêt. Après quelques essais à Bruntingthorpe, le circuit le plus proche, Mick était sur la grille de départ d’une course « 750 Motor Club Sports 2000 » à Brands Hatch. Remontant de la sixième à la troisième place puis un court séjour dans le bac à sable, puis à la 11e place, la première course de Mick en Radical fut, dirons nous, pleine de rebondissements. A la fin de l’été, deux Club Sports, (tels étaient leurs noms)  étaient fabriquées et Phil remporta sa première course à Pembrey.

Radical Motorsport Ltd fut créée en Janvier 1997. La première course de la saison vit 10 Radical sur la grille dans une catégorie Radical au sein du championnat « 750 Motor Club Sports 2000 ». Mick termina premier depuis la pôle et Phil fini juste derrière sur la seconde marche après une longue bataille avec le peloton de tête.

Le succès de la catégorie Radical a permis de passer à la vitesse supérieure avec un Championnat mono marque en 1999. Vingt sept voitures se retrouvaient ainsi sur la première course à Donington sous la coupe de BRSCC, et le championnat n’a fait que progresser depuis.

Pendant cette année Radical développa sa seconde voiture, la ProSport, a moteur Suzuki, équipée de pneus de Formule 3 et d’un nouveau pack aérodynamique. Cette voiture eu un succès incroyable, remportant de nombreuses course et signant quelques records de tour.

En l’an 2000 Radical était à la tête de deux championnats. Des courses de sprint pour la Clubsport et des courses d’endurance pour la Prosport. Ces courses ont produits l’un des plus passionnants championnat mono marque en Angleterre et des commandes arrivaient depuis le monde entier. Radical, jamais sur place, persiste et signe leur succès avec la création de la SR3 et de la SR4, encore plus rapide et pouvant accueillir deux personnes, et devenant par conséquent parfaite pour les journées circuit. La presse spécialisée n’a tari d’éloges sur ces nouvelles machines et les deux voitures ont reçues de nombreuses récompenses dont l’élection de la meilleure voiture de sport de l’année. Au courant de l’année 2003, la SR3 était disponible à la vente dans plus de 18 pays dans le monde et de nouvelles coupe mono marque concourraient dans de nombreux pays à travers le monde, dont l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, la Malaisie, à Bar hein et bien sur en Europe.

Radical construit, teste et développe la quasi-totalité des composants des nouvelles voitures à l’usine de Peterborough et le processus complet depuis le design jusqu’à la construction par une équipe dévouée qui a su évoluer jusqu’à 80 personnes. Le rachat de « Amicon Engineering » et de « Powertech Engineering » a apporté l’opportunité de réunir tout le monde sous le même toit, depuis l’usinage des pièces en passant par l’assemblage des moteurs, tandis qu’un banc de puissance permet aux moteurs et aux boîtes d’être perfectionnés avant d’être utilisés sur le circuit, tandis que le travail aérodynamique est complété dans le tunnel de MIRA.

Ce fut cette mise en place qui permis à Radical de créer le championnat mono marque de voitures de sport le plus rapide du monde avec l’arrivée de l’impressionnante SR8. La voiture, dans sa totalité, incluant le V8 2.6 L, a été conçue et construite dans l’usine l’amenant à très nettement réaliser des records de tour a Caldwell Park et le tracé GP redessiné de Brands Hatch, avant d’exploser le record du tour des voitures de production du Nurburgring, en passant pour la toute première fois en dessous des 7 minutes. La liste des succès ne fait que grandir.

 
 

Designed by www.CREANET 3D.com